top of page

LIVRES

J’ai publié une douzaine de livres. Bien que tous soient liés, de près ou de loin, à mes centres d’intérêt en écologie scientifique, plusieurs d’entre eux sortent des frontières de l’entreprise scientifique telle qu’elle est habituellement pratiquée de nos jours. Dès lors, mes livres peuvent s’organiser en deux grands groupes.

Un premier groupe reflète mon activité en écologie scientifique. Il s’agit d’ouvrages qui synthétisent les connaissances, soit en écologie générale, soit dans un domaine de recherche plus spécifique. En particulier, j’ai consacré plusieurs livres au rapport entre biodiversité et fonctionnement des écosystèmes et aux conséquences écologiques et sociétales de l’érosion de la biodiversité, qui ont occupé une bonne partie de mes travaux de recherche.

Un deuxième groupe de livres, que j’ai appelé « Interfaces », témoigne de mon besoin constant de cohérence entre, d’une part, mon activité scientifique et, d’autre part, le sens de ma vie et celui, plus large, de la vie sociale humaine. Ce deuxième groupe inclut des livres qui se situent aux interfaces entre science et politique scientifique, philosophie ou poésie.

bottom of page