top of page
Interfaces
LIVRES
Comment la Terre vit en nous

Comment la Terre vit en nous
Auteur
Michel Loreau
Édition
Les Impliqués Editeur, Paris, France, 112 pp / 2024
> > > Trouver le livre
La civilisation moderne a prétendu élever l’humanité au-dessus de la nature. Mais notre connexion à la Terre ne peut être rompue. Les éléments matériels qui constituent notre corps se renouvellent sans cesse et nous relient en permanence aux nuages, aux océans, aux rivières, aux sols et à tous les autres êtres vivants.
Nous sommes aussi immergés dans un gigantesque réseau de communication qui relie l’ensemble des êtres vivants par des milliards de canaux. Cette communication entretient l’amour de la vie, besoin humain le plus fondamental qui nous motive à rester en vie et à satisfaire tous nos autres besoins.
Ce livre, qui mêle science et poésie, montre concrètement comment la planète Terre vit en chacun de nous, physiquement et psychologiquement. Retrouver notre connexion à la Terre est notre tâche la plus urgente si nous voulons surmonter la grande crise écologique qui nous attend.
Nature that makes us human
Nature that makes us human
Why we keep destroying nature and how we can stop doing so
Auteur
Michel Loreau
Édition
Oxford University Press, New York, Etats-Unis, 153 pp / 2023
> > > Trouver le livre

Pourquoi les humains continuent-ils à détruire la nature alors que la science montre pourtant clairement que, ce faisant, ils risquent de se détruire eux-mêmes ? Comment éviter cette issue funeste et rétablir une relation harmonieuse entre humains et nature ? Ce livre tente de répondre à ces deux questions cruciales pour comprendre et surmontrer la crise écologique actuelle. Pour ce faire, il fait appel à diverses disciplines et approches, dont la philosophie, l'écologie, l'anthropologie, l’économie, la psychologie et le développement personnel.
Le livre montre d'abord que l'incapacité des sociétés modernes à modifier leur rapport à la nature trouve ses racines dans un ensemble de fictions collectives qui les ont façonnées progressivement depuis la révolution néolithique, en particulier la dualité sujet-objet, la dualité esprit-matière, la primauté de la rationalité et la supériorité de l'espèce humaine sur les autres êtres vivants. Ces fausses croyances sont si profondément ancrées qu’elles empêchent les humains modernes d'agir dans le monde en accord avec leurs propres besoins et connaissances.
Ensuite, le livre défend l’idée que les humains ont bel et bien une nature qui les définit comme une espèce unique par-delà leurs différences culturelles. Cette nature est faite non seulement de chair et d'os, mais aussi d'un ensemble de besoins fondamentaux. Ceux-ci relient spontanément les humains à la nature parce qu'ils sont la manifestation de la vie en eux. Reconnaître et célébrer nos besoins fondamentaux permet de retrouver l’harmonie entre corps et esprit, d’unifier nos différentes formes de connaissance et de bâtir une économie tournée vers l’épanouissement de l'être humain et de la vie sur Terre.

Comment l’érosion de la biodiversité met en péril les sociétés
Auteur
Michel Loreau
Édition
Ebook dans la Série Transition Environnementale, Collection Le Virus de la Recherche, Grenoble, France, 8 pp / 2022
> > > Trouver le livre
Ce petit livre électronique montre, dans un langage clair et accesssible, comment l’érosion de la biodiversité dégrade le fonctionnement des écosystèmes et engendre des rétroactions entre sociétés humaines et biodiversité qui favorisent à terme un effondrement des systèmes naturels et des sociétés elles-mêmes. Préserver la biodiversité n’est pas un luxe, mais une nécessité vitale.
Biodiversité : vers une sixième extinction de masse
Auteurs
Raphaël Billé, Philippe Cury, Michel Loreau, Virginie Maris
Édition
Editions La Ville Brûle, Montreuil, France, 199 pp / 2014
> > > Trouver le livre

Ce livre se présente sous la forme inhabituelle d’un débat entre quatre scientifiques d’horizons différents : un écologue (moi-même), un biologiste marin, une philosophe de l’environnement et un économiste de l’environnement. Il aborde une large gamme de problèmes liés à l’érosion actuelle de la biodiversité, dont la surexploitation des ressources dans les océans, la façon de mesurer les extinctions d’espèces, les mécanismes de ces extinctions, l’avenir de la biodiversité, les causes profondes de l’extinction de masse en cours, l’évaluation économique de la biodiversité, la protection de la biodiversité et les indispensables débats de société pour y parvenir.

The challenges of biodiversity science
Auteur
Michel Loreau
Édition
Excellence in Ecology, International Ecology Institute, Oldendorf/Luhe, Allemagne, 120 pp / 2010
> > > Trouver le livre
La biodiversité est un concept relativement récent, qui a servi de point de ralliement pour tous ceux — scientifiques ou non — qui s’intéressent à la préservation du monde vivant aujourd’hui menacé. Mais la biodiversité est un concept très large, qui est abordé de multiples façons différentes par différentes disciplines. Dans ce livre, je présente ma vision d’une science intégrative de la biodiversité, telle qu’elle a émergé de mon expérience en tant que président de plusieurs initiatives internationales, dont le programme scientifique Diversitas et le processus consultatif qui a mené à la création de l’IPBES (International science-policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services), l’équivalent du GIEC pour la biodiversité.
Le livre présente un cadre unificateur pour définir et mesurer la biodiversité, résume l’état des connaissances sur les causes et les conséquences de l’érosion de la biodiversité, identifie les lacunes dans nos connaissances qui empêchent la science de la biodiversité d'être une science prédictive, propose des pistes pour combler ces lacunes et discute du besoin et des moyens de renforcer les liens entre science et politique en matière de biodiversité, notamment par la mise en place de ce qui allait devenir ensuite l’IPBES. Enfin, le dernier chapitre du livre plaide pour un réexamen des fondements philosophiques et économiques de la société moderne, qui sont responsables de la crise écologique contemporaine. Ce chapitre annonce donc déjà mon livre "Nature that makes us human", qui paraîtra treize ans plus tard.
Challenges of biodiversity science
bottom of page