top of page

PRÉSENTATION

Pourquoi ce site internet ?

J’ai consacré toute ma carrière professionnelle à l’écologie scientifique, en particulier à l’élucidation des conséquences de l’érosion la biodiversité pour les écosystèmes et les sociétés humaines. La recherche scientifique a été pour moi, comme pour beaucoup de mes collègues, une aventure passionnante pleine de créativité et de découverte, dans laquelle je reste d’ailleurs engagé. Mais elle m’a aussi amené à prendre la mesure du fossé immense qui ne cesse de se creuser entre, d’une part, l’urgence des grands défis écologiques planétaires (changement climatique, érosion de la biodiversité, pollutions…) et, d’autre part, l’impuissance, voire la résistance active, des sociétés humaines contemporaines face au changement de cap nécessaire.

Fort de ce constat, je me suis lancé dans un double travail de connaissance de soi (notamment par la pratique de la Communication Non-Violente) et de réflexion sur les causes de la crise écologique contemporaine. Ce double travail m’a poussé, d’une part, à changer mes priorités dans la vie et, d’autre part, à sortir des sentiers battus de la pratique scientifique pour explorer les interfaces entre science et politique scientifique, philosophie ou poésie. En particulier, la rédaction de mon livre "Nature that makes us human" m’a permis de développer ma vision du monde. J’y montre que le rapport de domination et d’exploitation qu’entretient la société moderne vis-à-vis de la nature n’est pas un épiphénomène : l’édifice social moderne tout entier repose sur un ensemble de fictions collectives qui amènent les humains à reproduire des rapports de domination. Or, ces fictions collectives sont de fausses croyances. Il n’y a pas d’un côté l’esprit, le sujet, l’humain, la culture, et de l’autre, la matière, l’objet, l’animal, la nature ; il n’y a qu’un mouvement général du cosmos et de la vie, qui nous traverse et auquel nous contribuons. Mon dernier livre, "Comment la Terre vit en nous", montre concrètement à quel point nous faisons partie intégrante de la planète Terre qui nous a donné naissance, que ce soit par les éléments matériels qui constituent notre corps, par les multiples canaux de communication qui nous relient aux autres êtres vivants ou par l’amour de la vie, qui constitue le besoin humain le plus fondamental.

Comprendre et célébrer la nature qui vit en nous : telle pourrait être la devise qui résume le sens de mon action dans le monde. Science, philosophie et poésie s’y entremêlent, mais pas seulement. Je me promène aussi beaucoup dans la nature pour me laisser toucher par la beauté indicible de mes innombrables cousins animaux ou végétaux, de l’eau omniprésente qui véhicule la vie, des roches, du ciel, des paysages… Je pratique depuis longtemps la photographie, qui me permet de pleinement apprécier et de transmettre cette beauté. Plus récemment, je me suis mis à la sculpture sur bois, activité artistique à laquelle je consacre de plus en plus de temps. Dans celle-ci, je cherche à mettre en œuvre la vision du monde que je défends : l’acte de création n’y est plus conçu comme l’imposition d’un projet arbitraire de l’esprit humain sur une matière inerte, mais bien plutôt comme une façon de participer à la métamorphose d’une nature vivante.

C’est pour partager ces réflexions et ces expériences que j’ai créé ce site internet. Vous y trouverez une rubrique qui résume brièvement mes contributions scientifiques, une rubrique qui présente mes livres, et surtout deux rubriques plus importantes qui offrent un éventail des œuvres qui ne sont pas disponibles publiquement dans les domaines de la photographie et de la sculpture sur bois.

bottom of page