top of page

Ecologie scientifique

LIVRES

COUV_Ls_2024_Les_conséquences_ecologiques_et_societales_perte_biodiversite.jpg

Les conséquences écologiques et sociétales de la perte de biodiversité

Auteurs
Michel Loreau, Andy Hector, Forest Isbell (Eds)

Édition 

ISTE, Londres, Royaume-Uni, 386 pp / 2024

> > > Trouver le livre

Cet ouvrage est la version française du livre "The ecological and societal consequences of biodiversity loss", paru deux ans plus tôt.

The ecological and societal consequences of biodiversity loss

Auteurs
Michel Loreau, Andy Hector, Forest Isbell (Eds)

Édition 

ISTE, Londres, Royaume-Uni, et John Wiley & Sons, Hoboken, Etats-Unis, 353 pp / 2022

> > > Trouver le livre

COUV_Ls_2022_The_ecological_and_societal_consequences_of_biodiversity_loss.jpg

Cet ouvrage témoigne de l'extraordinaire expansion scientifique et des progrès de la recherche sur le relation entre biodiversité et fonctionnement des écosystèmes au cours des trente dernières années. Il offre une synthèse complète des connaissances scientifiques actuelles sur les conséquences écologiques et sociétales de la perte de biodiversité à l'intention d'un large public d'étudiants universitaires, de chercheurs, de gestionnaires et autres personnes intéressées par la biodiversité. À cet égard, il diffère des livres précédents, dont l'objectif était de fournir des synthèses et des perspectives pour les chercheurs travaillant dans le domaine.
Le livre fournit un aperçu général des notions de biodiversité et d’écosystème et des changements de biodiversité dans le passé, le présent et l’avenir, avant de passer en revue, de façon systématique, les fondements théoriques, les preuves expérimentales et les observations sur le terrain qui démontrent les conséquences de la biodiversité pour le fonctionnement des écosystèmes, la stabilité des écosystèmes et les sociétés humaines. Enfin, il examine les rétroactions entre biodiversité, changement climatique et société à l’échelle globale et les défis liés à la protection et à la restauration de la biodiversité.

COUV_Ls_2010_From_populations_to_ecosystems.jpg

From populations to ecosystems
Theoretical foundations for a new ecological synthesis

Auteur
Michel Loreau

Édition 

Monographs in Population Biology, Princeton University Press, Princeton, Etats-Unis, 297 pp / 2010

> > > Trouver le livre

Le développement considérable de l'écologie scientifique depuis ses origines s'est accompagné de l’émergence de sous-disciplines distinctes, possédant chacune ses propres concepts et programmes de recherche. Or, pour relever les défis de la crise écologique qui affecte tous les niveaux d’organisation du vivant, l’écologie a cruellement besoin aujourd'hui d'une approche intégrative qui englobe la dynamique des populations et de la biodiversité, l’évolution des espèces et le fonctionnement des écosystèmes et de la biosphère. Le but de ce livre est précisément de proposer une synthèse théorique innovante qui ouvre la voie à une telle intégration.
Le livre commence par expliquer comment les principes de la dynamique des populations et du fonctionnement des écosystèmes peuvent être unifiés. Il s’appuie ensuite sur les avancées théoriques les plus récentes pour dégager les principes qui relient les propriétés microscopiques des populations aux propriétés macroscopiques des systèmes écologiques, en mettant particulièrement l'accent sur la relation entre la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes. Enfin, il se penche sur la question controversée de l'évolution des écosystèmes, jetant ainsi les bases théoriques d'une véritable écologie évolutive des écosystèmes.

From Populations to ecosystems

The Princeton guide to ecology

Auteurs
Simon A. Levin, Stephen R. Carpenter, H. Charles J. Godfray, Ann P. Kinzig, Michel Loreau, Jonathan B. Losos, Brian Walker, David S. Wilcove (Eds)

Édition 
Princeton University Press, Princeton, Etats-Unis, 809 pp / 2009


> > > Trouver le livre

COUV_Ls_2009_Princeton_guide_ecology.jpg

Le "Princeton Guide to Ecology" est un ouvrage de référence qui fait autorité en écologie. Il contient plus de 90 articles qui présentent l’état des connaissances dans sept grands domaines : l'autécologie, l'écologie des populations, les communautés et les écosystèmes, les paysages et la biosphère, la biologie de la conservation, les services écosystémiques et la gestion de la biosphère. Avec plus de 200 illustrations, un glossaire des termes clés, une chronologie des étapes importantes dans le domaine, des suggestions de lectures complémentaires sur chaque sujet et un index, il donne un aperçu clair, accessible et assez complet de l’écologie scientifique moderne.

COUV_Ls_2009_Biodiversity_ecosystem_functionning_humain_wellbeing.jpg

Biodiversity, ecosystem functioning, and human wellbeing
An ecological and economic perspective

Auteurs
Shahid Naeem, Daniel E. Bunker, Andy Hector, Michel Loreau, Charles Perrings

Édition 
Oxford University Press, Oxford, Royaume-Uni, 368 pp / 2009


> > > Trouver le livre

Sept ans après le livre "Biodiversity and Ecosystem Functioning : Synthesis and Perspectives", ce livre offre une nouvelle synthèse des recherches réalisées entretemps sur les relations entre biodiversité et fonctionnement des écosystèmes. Sa principale originalité par rapport au livre précédent réside dans l’inclusion d’une approche économique cherchant à quantifier l’impact de l’érosion de la biodiversité sur le bien être humain.

Biodiversity and ecosystem functioning 
Synthesis and perspectives

Auteurs
Michel Loreau, Shahid Naeem, Pablo Inchausti

Édition 

Oxford University Press, Oxford, Royaume Uni, 294 pp / 2002

> > > Trouver le livre

COUV_Ls_2002_Biodiversity_and_ecosystem.jpg

La relation entre biodiversité et fonctionnement des écosystèmes fait aujourd’hui l’objet d’un domaine de recherche à part entière, qui a déjà donné lieu à des milliers d’articles scientifiques. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Ses débuts dans les années 1990 ont été particulièrement houleux, avec des controverses très vives entre quelques grands noms de l’écologie aux positions bien arrêtées.
Pour tenter de résoudre ces controverses et de faire émerger un vision plus consensuelle, j’ai organisé, avec deux collègues, une conférence internationale qui a rassemblé l’ensemble des protagonistes et un large éventail de jeunes chercheurs intéressés par ce nouveau domaine de recherche à Paris en 2000. Cette conférence a été un franc succès ; elle a donné un nouvel essor à ce domaine de recherche et produit une série d’articles scientifiques qui en ont marqué l’histoire de la discipline.
Ce livre rend compte de la richesse de cette conférence : il explore les multiples facettes des liens entre biodiversité et fonctionnement des écosystèmes, dresse le bilan des recherches réalisées jusque là et dégage de nouvelles perspectives pour les recherches à venir.

COUV_Ls_1994_Carabid_beetles.jpg

Carabid beetles 
Ecology and evolution

Auteurs
Konjev Desender, M. Dufrêne, Michel Loreau, M.L. Luff, J-P. Maelfait (Eds)

Édition 
Kluwer Academic Publishers, Dordrecht, Pays Bas, 474 pp / 1994

Ce livre, qui date de l’époque où j’étais un écologue de terrain passionné par les insectes, contient un vaste ensemble de contributions sur l’écologie et l’évolution des carabides, une famille de coléoptères très diversifiée et présente dans pratiquement tous les mieux terrestres.

bottom of page